Aller au contenu

Serial ATA II vs ATA 133 ??


lamalado

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense changer mon ancien disque dur, et là je tombe sur des disques durs à interface serial ATA II et d'autres ATA 133, en regardant bien dans les caractéristiques je ne constate aucune différence autre que le nombre de broches du connecteur. Mais au niveau du prix il y a une nette différence. :decoiff:

 

Pouvez vous m'eclairer sur ce sujet ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference se fait au niveau de la vitesse d'acces a ton disque dur, utile pour certains jeux ou certains logiciels (plus rapide bien sur en sata II ;-) )

 

par contre pour un 300go, le prix d'un maxtor est a peu pre le meme en ide qu'en sata :voila:

 

ps: il faut surtout que ta carte mere soit compatible avec le sata deja :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, si differences, ce n'est pas du au SATA2 mais à toutes les améliorations sur les disques dur. NCQ par exemple qui peuvent améliorer les performances. Donc du fait de disque plus récent, ils sont plus performant tout simplement, mais ce n'est pas le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a encore plus cher que le SATA au point de vue prix en disque dur, y'a les SCSI qui sont réservés en général pour les serveurs et pour les entreprises pour un accès très rapide pour les données.

 

C'étais ma petite parenthèse Scsi :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos questions.

 

J'ai vérifié ma carte mère et j'ai trouvé qu'elle supporte uniquement le IDE et SATA I, alors je me demande si je peux installer et brancher un disque dur SATA II. apparement les SATA II sont meilleurs.

 

Merci d'avance et merci encore une fois pour les réponses.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos questions.

 

J'ai vérifié ma carte mère et j'ai trouvé qu'elle supporte uniquement le IDE et SATA I, alors je me demande si je peux installer et brancher un disque dur SATA II. apparement les SATA II sont meilleurs.

 

Merci d'avance et merci encore une fois pour les réponses.

:D

:hello:

 

Les sata 2 sont réglés sur sata 1 par défaut donc pas de pb pour brancher sur ta cm :)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que c'est question de vitesse de trasfère de données.

 

J'ai vu quelque part que le branchement est possible mais un disque dur SATA II fonctionnerait avec une vitesse de 150 mo/s au lieu de 300 mo/s. autrement dit, il sera considéré par la carte comme SATA I.

 

Je ne sais pas si c'est vrai.

 

Merci mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui compte ce n'est pas vraiment l'interface mais la qualité du disque, car les disques actuels n'atteignent même pas 100 mo/sec (si je me souviens bien, on est plus dans les 60 mo/sec, à confirmer) en lecture ou écriture (mis à part le cache), alors le SATA à 150 Mo/sec ou le SATA II à 300 Mo/sec, ça sert pas à grand chose.

 

Par contre une bonne mécanique ou un disque qui tourne rapidement assurera de bien meilleurs performances.

 

Peut être que le NCQ améliore un peu, mais bon...

 

J'avais fait un test il y a quelques temps (que je n'ai pas eu le temps de rédiger), et les conclusions étaient claires : le sata n'améliore aucunement les performances. J'avais testé deux disques strictement identiques mis à part leur interface (Maxtor Maxline II+ 250 Go), un en ATA 133 et un autre en SATA 150. Les performances, tant en benchmark qu'en pratique étaient exactement les mêmes.

 

Après certains disque SATA 2 "dernière génération" sont plus rapides que les SATA I, mais c'est dû uniquement aux performances accrues du disque, pas de l'interface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vraiment avoir de meilleur performance, il faut faire du raid. Le raid 1 améliore les performances en lectures, le raid 0 dans les deux...

 

Là je ne vous suis pas, pouvez vous m'expliquer qu'est ce que ça veut dire le raid :??:

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le RAID c'est une technique de couplage de disques.

 

Une première technique (je ne sais plus si c'est le RAID 0 ou 1) est appelé mirroring : en gros, on met 2 disques identiques, et tout ce qui est copié sur l'un est également copié sur l'autre (d'où le nom, venant de miroir). Cela permet d'accroître la sécurité (si un disque lâche, l'autre est utilisable et on ne perd pas les données).

 

L'autre c'est le stripping, on met 2 disques identiques et l'ordinateur les reconnaît comme 1 seul disque de capacité la somme des 2. Cela accroît également les performances, par contre si un disque claque, tout est fichu.

 

Pour plus d'info, cf google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le NCQ améliore un peu, mais bon...

ça dépend des disques dur et des marques :respect:

 

il y a un test la dessus sur un forum informatique :) mais je ne me souviens plus ou :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je vien de coller un raptor a ma config et j avoue que je suis decu :o

 

je vois pas la difference entre le raptor et mon hitachi sata 3gbs avec seulement l os dessus...

 

 

meme sous hd tach le hitachi est 2x plus "rapide" que le raptor quoique normal sata 150 pour l un et 300 pour l autre

 

:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...