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Question sur les SAV


Nathalie

Messages recommandés

Salut,

 

Mon premier message sur le forum !

 

Voilà, en cas de souci avec un matériel, j'aurai voulu savoir si c'est le marchand en ligne qui rembourse (ou renvoie un matériel neuf) ou si au contraire on est systématiquement redirigé vers le constructeur pour la prise en charge.

 

Merci

@+

Nat

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:hello:

 

Bonjour et bienvenue au club Nat,

 

Il y a plusieurs réponses à ta question :

 

- déjà, tout dépend du site ou tu achètes, on trouve de tout sur le net, des bons, des très mauvais, des emmerd..., des mauvaises fois, mais là, c'est un autre problème.

 

- Si le produit est défectueux et sous garantie, il faut contacter le SAV du site, qui te donnera un N° de retour pour l'échange. Celà peut-être long...

 

- Pour certains produits, exemple Disques durs, personnellement je renvoie directement aux fabricants(après avoir rempli leur formulaire, attribution d'un N°, il te réponde dans la foulée, et mieux encore, tu recois un DD neuf avant d'avoir expédié le tien .Tu as un mois pour effectuer ta réexpédition, passé ce délai, il débite ta CB, du montant du disque Dur. Bilan après 3 ou 4 jours tu reçois ton colis (UPS), car passer par le site ou tu as fait l'achat, risque de te demander 1 mois ou plus.

 

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

 

Bonne nuit :biere: :biere: et encore bienvenue

 

:respect:

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Un jouli minoi sur le forum à 2h du mat et Filioso se réveille. :frenchy:

 

Pour ton prob, je te conseille déjà de tel au revendeur. Tu verras bien se qu'il te raconte.

Mais si il te dit d'aller chez le constructeur, t'as pas le choix :/

 

PS : Dans les 7 jours qui suivent la réception du matos, le revendeur est OBLIGE de te reprendre le matériel si tu lui demandes.

Donc si t'es dans ces 7 jours, le mieu c'est de te faire rembourser, et d'en acheter un autre :D ( au même endroit ou pas mais ca évite les prob de SAV )

 

 

PS2 : Salut à toi Nathalie, bienvenue :hello:

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Salut et merci pour votre message de bienvenue ;-)

 

En fait, j'ai commandé un disque dur (Hitachi 7K250) chez Multe-Pass il y a un mois et je trouve qu'il a un bruit de "grattage" prononcé ce qui me surprend assez vu les critiques que j'ai pu lire un peu partout sur la qualité (et la rapidité) de ce produit.

J'ai téléphoné au SAV du marchand et il m'a redirigé illico vers le constructeur mais j'ai eu l'impression que Multe-pass se défaussait un peu facilement, d'ou le sujet de mon message pour savoir en fait comment ça se passait à ce niveau-là.

 

Hitachi m'a répondu qu'il fallait compter 3 semaines/1 mois avant de recevoir un disque neuf !!! (après réception de l'autre évidemment) mais je ne peux pas me permettre d'attendre aussi longtemps sans DD !!!

 

Voilà :)

@+

Nat

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:/

 

T'as pas de chance. Avec Western Digital ou Maxtor, ils te donnent un N° de RMA, et expédie de suite le DD. Je l'ai fait 2 fois pour Maxtor et une fois pout WD. Tu as 1 mois pour réexpédier le DD défectueux (ce qui te permet de sauver tes fichiers sur ton DD). T'as bien frappé à la bonne porte, t'es sur :voila:

 

Bon courage.

 

:respect:

 

 

Un jouli minoi sur le forum à 2h du mat et Filioso se réveille. Jaloux :o salut à toi Vilver :applaudir2:

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la garantie n'est pas forcément d'un an. Elle est ecrit sur ton produit ou sur le site du vendeur. Elle est généralement de 1an, voir 3.

 

Pareil, j'ai renvoyé par la pose un DD en Irlande chez Maxtor, j'ai reçu le neuf en 1 mois. J'aurais pu en recevoir un neuf en quelques jours si je donnais un num. de carte bleue (ce que je n'ai pas fait).

 

Alors les démarches:

 

contacter le site du vendeur en ligne pour lui dire que le produit est défectueux, avoir un numéro de retour, renvoyer le matos, expertise de la part du revendeur, puis renvoie d'un matos neuf si ton produit est défectueux.

 

Si le site ne veux pas reprendre le matos, et te dit de le renvoyer au vendeur, la je ne sais pas trop quoi dire. Le site a t-il le droit de refuser cet envoie en dessous d'une certaine durée?( par exemple, si ton disque sur claque avant 1an ou xmois, sont-ils obligé de te le reprendre et de ne pas passer par le fabriquant?) Essaye de faire du "chantage" sinon :heu:

 

Finallement, nous voila a la fin, le retour au fabriquant. :respect:

 

Par contre, dans ton cas, le disque dur gratte, ou alors il est défectueux? Ils peuvent t'embéter la dessus :/

 

Bon courage :biere:

quite à ne pas sembler inventif :lapin: , bienvenue Nathalie :respect:

 

Content de te lire Filioso :)

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Salut,

 

Multe-pass n'a rien voulu savoir : ils m'ont répondu que c'était à Hitachi de s'en occuper et pas à eux.

 

Je trouve que cet Hitachi 7K250 (SATA I) gratte pas mal et de manière bruyante.

C'est la première fois que je vois ça et je suis assez étonnée qu'un DD récent et disons réputé (tout du moins dans les bancs d'essai que j'ai pu lire) ait ce "problème" (si c'en est bien un).

Maintenant si c'est normal, eh bien je regrette cet achat et mon vieux Maxtor DiamondMax 9 UDMA (80Go) était infiniment plus silencieux !

 

@+

Nat

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Entre nous...

 

Hitachi ( anciennement IBM) n'a jamais eu de disques spécialement silencieux :heu:

En règle général, c'ets moins bruyant qu'un maxtor et plus bruyant qu'un seagate, mais c'est pas spécialement silencieux :??:

 

Si ton PC est excessivement silencieux ( cf le mien en ce moment) il ets clair que le "petit" bruit du disque va te paraitre enorme :voila:.

 

T'as fait d'autres modifs depuis ton DM9 ? ( quoi que je ne connaisse pas ce dernier )

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1 mois ?

 

Mais je croyais que la garantie durait au moins un an !

 

@+

Nat

 

 

Je suis mal exprimé.

Non, 1 mois pour renvoyer ton disque défectueux au fabricant. La garantie, pour mes WD et Maxtor est de 3 ans. L'avantage avec le fabricant, c'est que pour le motif, ils ne sont pas chiens. Comme motif, je marque : clusters défectueux, et ça passe. A part le fait de donner son N° de CB (pour payer les frais d'envoi), c'est + rapide.

 

Voilà, voilà...

 

:respect:

 

Salut ti (gorgorgueu) :biere: :biere:

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Multe-pass n'a rien voulu savoir : ils m'ont répondu que c'était à Hitachi de s'en occuper et pas à eux.

MENSONGE !

 

La loi oblige un vendeur à assumer lui-même la garantie et tous les services qui vont avec. Il peut te proposer de passer directement chez le fabricant mais en aucun cas il ne peut t'obliger.

 

Tout ce que tu dois faire c'est rendre l'appareil défectueux au vendeur, ensuite c'est à lui de s'occuper de tout et de payer les frais éventuels (frais de port). Attention toutefois à une chose : si tu rends un appareil qui après examen s'avère ne pas présenter de défaut, tu peux avoir à payer des frais.

 

La garantie est de minimum 2 ans, là encore le vendeur n'a pas le choix, c'est comme ça que cela lui plaise ou non. Et même si ta facture mentionne 1 an de garantie c'est automatiquement 2.

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Multe-pass n'a rien voulu savoir : ils m'ont répondu que c'était à Hitachi de s'en occuper et pas à eux.

MENSONGE !

 

La loi oblige un vendeur à assumer lui-même la garantie et tous les services qui vont avec. Il peut te proposer de passer directement chez le fabricant mais en aucun cas il ne peut t'obliger.

 

Tout ce que tu dois faire c'est rendre l'appareil défectueux au vendeur, ensuite c'est à lui de s'occuper de tout et de payer les frais éventuels (frais de port). Attention toutefois à une chose : si tu rends un appareil qui après examen s'avère ne pas présenter de défaut, tu peux avoir à payer des frais.

 

La garantie est de minimum 2 ans, là encore le vendeur n'a pas le choix, c'est comme ça que cela lui plaise ou non. Et même si ta facture mentionne 1 an de garantie c'est automatiquement 2.

 

Salut,

 

Non que je ne remette en cause tes affirmations (je suis très loin de connaître le droit !!!) mais es-tu sûr de ce qu tu écris ?

 

Si oui, alors je vais téléphoner à Multe-pass et là je ne prendrai pas de pincettes pour leur rappeller (aimablement ;-) ) leurs obligations légales de vendeur... :enerve:

 

Merci pour ton retour d'infos et ta confirmation :respect:

@+

Nat

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La garantie est de minimum 2 ans, là encore le vendeur n'a pas le choix, c'est comme ça que cela lui plaise ou non. Et même si ta facture mentionne 1 an de garantie c'est automatiquement 2.

Alors la :eek: j'aimerais la preuve noir sur blanc. Si un produit est garantie 1an, pourquoi le vendeur serait obligé de le garantir deux ans?? :??:

 

Je précise que Moustique est Belge :respect: alors la loi Française est peut être différente.

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La garantie de deux ans sur tout est une obligation dans toute l'Europe.

tu as un petit lien vers un texte officiel :ange:

 

donc, aujourd'hui j'achete un clavier fabriqué en Chine, il n'y a pas de garantie. Arf, au bout de 10 mois, 2 semaines et 3 jours, il tombe en panne. :/ Je peux retourner voir la grande surface pour un échange? Et ils vont me dire quoi :heu:

 

edit: http://droit-fiscalite-belge.com/article833.html

 

Dans un délai de deux ans à compter de la délivrance, le vendeur répond d'un défaut de conformité au contrat des biens neufs.
c'est de ça dont tu parlais Moustique?
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merci Moustique :respect:

 

mettons des mots sur ces bonnes paroles :lapin:

 

L'harmonisation européenne de la garantie des défauts et vices cachés

 

 

Toutes les actions en réparation d'un vice caché doivent désormais être engagées dans le même délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Par ailleurs, les consommateurs disposent d'une réglementation spécifique en cas de défectuosité d'un produit acheté*: ils bénéficient d'une garantie légale de deux ans.

 

La France, comme tout État membre de l'Union européenne, était tenue de transposer la directive 99/44/CE du 25 mai 1999, ayant pour objectif* d'unifier la protection du consommateur lorsqu'il conclut un contrat de vente avec un vendeur professionnel. Cette intégration, assez difficile à mettre en oeuvre, est faite et ainsi tous les résidents d'un État membre de l'Union européenne bénéficient d'une garantie légale équivalente.

 

Les nouvelles dispositions s'appliquent aux contrats conclus après le 18 février 2005.

 

Voici ce qui change, préalablement les articles des Codes concernés*:

 

Article L. 211-4 du Code de la consommation.

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 

Article L. 211-5 du Code de la consommation.

Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1º Être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

 

Article L. 211-12 du Code de la consommation.

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 

Article 1641 du Code civil. Inchangé.

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

 

Article 1648, alinéa 1er, du Code civil.

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

 

Garantie des vices cachés.

 

Lorsqu'un client, qu'il soit professionnel ou simple consommateur,* n'est pas satisfait de la marchandise achetée, il peut invoquer, suivant les cas, le défaut de conformité ou l'existence d'un vice caché :

- Le défaut qui rend le bien vendu impropre à l'usage auquel elle est destinée constitue un vice caché.

- Le défaut de conformité est essentiellement retenu lorsque le bien vendu n'est pas conforme à la commande passée.

 

Ce qui change et ceci pour tous les biens, y compris les biens immobiliers, ce sont les dispositions du Code civil afférentes au délai d'engagement de la garantie des vice cachés.

 

Jusqu'à présent, le client devait agir "à bref délai". En revanche, cette disposition plutôt floue ne s'appliquait pas pour un défaut de conformité. Désormais, l'action en garantie des vices cachés doit être engagée dans les deux ans qui suivent la découverte du vice. Par ailleurs, l'ordonnance fixe également à deux ans le délai de prescription des actions engagées par les consommateurs pour défaut de conformité.

 

Garantie des défauts de conformité.

 

Le Code de la consommation comporte désormais une réglementation spécifique pour garantir le consommateur et non le professionnel contre les défauts de conformité des marchandises qu'il achète. Ces nouvelles dispositions ne concernent donc ni les acheteurs professionnels, ni les ventes conclues entre des particuliers. Sont considérés comme des consommateurs non seulement les particuliers mais également les professionnels lorsque le bien qu'ils achètent est sans rapport direct avec leur activité professionnelle. Désormais, le consommateur dispose d'un délai de deux ans pour invoquer devant le juge un défaut de conformité. Passé les deux ans, le consommateur est forclos, mais il peut agir avec un autre fondement à son action, comme le manquement au devoir d'information ou de conseil.

 

Les nouvelles dispositions s'appliquent aux ventes de biens meubles corporels y compris les biens d'occasion mais le consommateur ne peut jamais invoquer un défaut qu'il connaissait ou qu'il ne pouvait pas ignorer lors de son achat.

 

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

 

En réparation, le consommateur ne peut choisir qu'entre le remplacement et la réparation du bien.

 

Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JO du 18, p. 2778

 

tu as tout lu?? :)

 

edit: je rajoute cette adresse aussi http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F11094.xhtml

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Bon les gars c'est fini vos lecons de liens :enerve:

 

Donnez-nous un récap de vos lectures.

 

J'ai aussi déjà entendu parler d'un garantie de 2 ans "incompressibles" mais s'il celle-ce existait VRAIMENT ce serait sympas que vous nou trouviez l'imbre d'une preuve.

 

PS : Loi ou pas loi, si Multpass ne veut pas prendre en charge tu fais quoi ?? tu les attaque au tribunal ???

Ils savent très boien que tu vas laisser tomber ............ :voila:

 

 

 

 

Donc Nathalie mon conseil reste le même : Négocier avec le vendeur ( en passant plein de pommade ) et si vraiment ca passe pas, alors aller chez le fabrican et supprimer ce vendeur de mes contacts. :)

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:frenchy: bin, si j'ai mis les liens c'est pour que tout le monde puisse en profiter, le lire ... et faire un résumé :lapin:

 

J'ai lu et je n'ai ps tous compris entre les différentes garanties :dingue:

 

Comme Vilver, retente un coup et sinon demande à parler à un responsable (ça peu parfois faire peur :D ) :respect:

 

J'ai aussi déjà entendu parler d'un garantie de 2 ans "incompressibles" mais s'il celle-ce existait VRAIMENT ce serait sympas que vous nou trouviez l'imbre d'une preuve.

regarde mon quote géant :lapin:

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Salut,

 

J'ai demandé à un copain qu'il vienne voir mon ordinateur et en fait c'était une petite tôle qui vibrait dû à l'activité du disque dur. Il a mis des petits coutchoucs entre les vis et la plaque de fixation du DD.

Bon, on entend un bruit de "grattage" lors d'une forte sollicitation par exemple, mais c'est tout à fait acceptable :)

 

En tous cas, merci à tous pour votre aide ! :respect: :yais:

 

@+

Nat

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mais de rien Nathalie, je suis toujours la pour aider :D

 

content que tu ais résolu ton "probleme" :respect:

 

Par contre, les gars, faut pas laisser tomber l'histoire de la garantie, cela peut être utile pour tous :)

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:) :respect: !!!

 

Cela dit, je comprends mal que ce DD ait reçu d'aussi bonnes critiques de la part des sites spécialisés. Les bancs d'essai que j'ai pu lire ne faisaient pas mention de son « grattage » malgré tout assez sonore et parfois c'est à se demander si...

m'enfin, il a l'air rapide.

 

D'ailleurs, j'ai hésité entre lui et un Samsung SpinPoint et pour une question de disponibilité, eh bien j'ai dû prendre l'Hitachi.

 

Voili voilou :) ,

@+

Nat

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