Aller au contenu

Raptor ou 2ème Go de RAM ?


RP1700

Messages recommandés

Bonsoir à tous, profitant qu'un membre de ma famille commande sur LDLC, j'utilise mon bon d'achat, et j'hésite entre 2 composants pour améliorer un peu la "réactivité" de mon PC (bien qu'il le soit déjà, mieux trop que pas assez, et vu que j'ai un bon d'achat de 56 €...).

 

Bref, j'hésite entre 2 choses : soit un Raptor 36 Go pour mettre Windows dessus, soit 1 Go de RAM supplémentaire (pour arriver à 2 Go toujours en dual channel).

 

Que me conseillez vous ? J'ai vu que le raptor 74 Go était un poil plus rapide mais j'ai pas envie d'investir des sommes folles, et l'apport en capacité n'a aucune importance, puisque j'ai de toute façon j'ai d'autres disques "grosse capacité" pour les données.

 

Merci d'avance ;-)

 

EDIT : question subsidiaire : de plus, est-ce que ça vaut vraiment l'investissement ? (sinon vu que j'ai mon bon d'achat je me prend plutôt une carte son genre audigy ou xfi)

 

EDIT 2 : ma config :

 

- Pentium D 820 @ 3.4 GHz

- 1 Go DDR2 PC4200

- Asus P5LD2

- Geforce 6200 TC (oué ben mon ordi c'est pas une playstation :o )

Modifié par RP1700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je pense qu'avec la plupart des applis actuelles 1 giga de ram est bien suffisant (hormis la création 3D et autres logiciels pro consommateurs de mémoire), ce qui signifie que le gain sera proche de 0, à moins de lancer 50 applications à la foi. Un raptor apporterait un léger gain de performances, plus visible que l'ajout d'un giga de ram.

 

Tu te demandes si ça en vaut vraiment l'investissement, à quoi je réponds "quand on aime on ne compte pas". Si le hardware est ton plaisir, avoir du matos "au top" justifie largement un prix élevé, d'autant que les raptors sont excellents.

 

Pour ce qui est de la carte son, je ne sais pas ce que tu as, mais supposant que tu utilises le contrôleur audio 7.1 Realtek ALC882M intégré à ta carte mère, je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans une carte son digne de ce nom, tu verras une différence flagrante, surtout si tu accompagnes celle-ci d'un bon set d'enceintes.

 

Quoi qu'il en soit, bon achat :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;-)

 

Salut.

 

Je pense qu'avec la plupart des applis actuelles 1 giga de ram est bien suffisant (hormis la création 3D et autres logiciels pro consommateurs de mémoire), ce qui signifie que le gain sera proche de 0, à moins de lancer 50 applications à la foi. Un raptor apporterait un léger gain de performances, plus visible que l'ajout d'un giga de ram.

 

Tu te demandes si ça en vaut vraiment l'investissement, à quoi je réponds "quand on aime on ne compte pas". Si le hardware est ton plaisir, avoir du matos "au top" justifie largement un prix élevé, d'autant que les raptors sont excellents.

 

Pour ce qui est de la carte son, je ne sais pas ce que tu as, mais supposant que tu utilises le contrôleur audio 7.1 Realtek ALC882M intégré à ta carte mère, je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans une carte son digne de ce nom, tu verras une différence flagrante, surtout si tu accompagnes celle-ci d'un bon set d'enceintes.

 

Quoi qu'il en soit, bon achat :biere:

 

En fait je suis pas vraiment un "fan" du hardware mais je suis impatient de nature, je supporte pas d'un PC rame :lapin:

 

Pour la carte son j'ai une Live! 5.1 platinum en fait.

 

Voici un article qui pourrait t'aider à décider : http://www.tomshardware.fr/articlecartemer...=1125&NumPage=1

 

Je pense que les 2Go de mémoire ne servent à rien, ou presque.

 

Oui c'est vrai qu'à part pour du gros multitâche c'est pas vraiment utile... Ce que je vais faire je vais lancer le moniteur système pendant une soirée voir combien je bouffe de RAM en utilisation "normale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ram tu le vois. Personnellement c'est souvent au bout d'une après midi lors de retouche photo que la mémoire 1Go est pleine et que le travaille du disque dur commence à se faire sentir. Donc si tu n'as jamais eu ça l'interet pour un deuxième Go n'est peut être pas utile.

Mais entre un raptor et 1Go suplémentaire, je sauterai plus sur le go de ram.

La carte son me tente aussi mais après faut voir si tu auras une réelle différence.

 

Donc en gros je te conseillerai la ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc pour le son c'est que j'ai les enceintes JBL Creature 2 qui sont plutôt de bonnes enceintes, du coup je pense que la différente se sent pas mal, mais je sais pas si ça vaut l'investissement...

 

Par contre le raptor j'avais lu que ça accélérait de beaucoup le lancement des applications et de windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raptor, sans hésiter :yais: (garantie 5 ans).

 

C'est vrai que d'après ce que j'ai lu il est pas mal...

 

Pour la RAM j'ai fait un test : j'ai pas pu descendre en dessous de 250 Mo de libres (sans jeux, mais je joue quasiment jamais...), et la moyenne se situe plutôt à 500 Mo de libres... Du coup c'est sûr que l'intérêt de 2 Go est plutôt limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raptor est completement plus dans le coup, plus encore le 36Go.

N'importe quel disque récent fait aussi bien, faut voir ce que t'a comme disque a l'heure actuelle, mais si c'est un gros plus récent que le Raptor, c'est plus perf.

Et puis bon le Raptor, sa chauffe, sa fait du bruit...

Même le 74Go est dépassé par n'importe quel disque +200Go SATAII récent.

Pour la mémoire si tu t'en sert pas du t'en sert pas !

Le test de THG est une anerie pas possible (comme souvent d'ailleur, ils doivent faire un test sur dix de correct), y'a que la derniere page qui est un minimum d'interet, et encore c'est bien trop limité pour vouloir dire quoi que ce soit.

Moi je sais que je tourne avec 500Mo en soft, 1Go en un peu charger, et je les depasse si je me sert vraiment de la machine donc bon.

Pour la carte son, voit les test, voir si y'a un gain dans ce que tu veut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raptor est completement plus dans le coup, plus encore le 36Go.

N'importe quel disque récent fait aussi bien, faut voir ce que t'a comme disque a l'heure actuelle, mais si c'est un gros plus récent que le Raptor, c'est plus perf.

Et puis bon le Raptor, sa chauffe, sa fait du bruit...

Même le 74Go est dépassé par n'importe quel disque +200Go SATAII récent.

Pour la mémoire si tu t'en sert pas du t'en sert pas !

Le test de THG est une anerie pas possible (comme souvent d'ailleur, ils doivent faire un test sur dix de correct), y'a que la derniere page qui est un minimum d'interet, et encore c'est bien trop limité pour vouloir dire quoi que ce soit.

Moi je sais que je tourne avec 500Mo en soft, 1Go en un peu charger, et je les depasse si je me sert vraiment de la machine donc bon.

Pour la carte son, voit les test, voir si y'a un gain dans ce que tu veut en faire.

 

En même temps j'ai testé un disque SATA 2 et j'ai pas constaté beaucoup de différence avec un disque SATA 1 (juste le débit en burst un peu plus élevé). Et côté réactivité ça apporte pas grand chose par rapport à un IDE 7200 rpm "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis SATAII pour situer dans le temps, pas par rapport a l'interface.

 

 

salut a tous

si je peux me permettre : le raptor garanti 5 ans

ne chauffe pas plus qu'un autre

pas plus bruyant qu'un maxtor

j'en ai deux(raptors) en raid 0 depuis 1 ans et au niveau tranferts je peux vous affirmer que ça depote !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme finalement aucune des 3 solutions que je proposais n'apportait de grand changement (que ce soit le raptor, les 2 Go de RAM ou la carte son), et que ma CG est complètement à la ramasse (elle a déjà du mal à gérer mon 19 pouces 1440 * 900 et mon 15 " 1024*768 en bureautique, en jeux c'est même pas la peine d'en parler... :lol: ), j'ai commandé ça :

 

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032967.html

 

Au moins j'aurai plus de problèmes, et comme je traverse une phase "jeux vidéos" je pourrai m'amuser à Age Of Empires 3, UT2004 ou SWAT4 sur mon 19 pouces 16/9 sans que la carte atteigne difficilement les 15 fps... :lol:

 

(un truc bête aussi que j'avais remarqué : si je joue sur un écran, et ben je peux pas lire de vidéo "convenablement" sur l'autre, c'est tout saccadé...)

 

EDIT : et en plus ça évitera à ma 6200 Turbo Cache de me ponctionner 256 Mo de RAM lorsque je joue...

Modifié par RP1700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, ça a toujours été l'utilisateur. :lapin:

 

Prends pas ton cas pour une généralité (et toc, dans les dans la réplique de gosse de 10 ans :lapin: )

 

Apprends à écrire. C'est "Et toc dans les dents" et pas dans les dans. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, ça a toujours été l'utilisateur. :lapin:

 

Prends pas ton cas pour une généralité (et toc, dans les dans la réplique de gosse de 10 ans :lapin: )

 

Apprends à écrire. C'est "Et toc dans les dents" et pas dans les dans. :o

 

Désolé je suis un scientifique, pas un littéraire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis un scientifique, pas un littéraire :o

 

Alors tu es un piètre scientifique. Un bon scientifique s'interresse à tout et ne se limite pas qu'a un domaine. :o

 

Nan mais là c'était une erreur de frappe, autrement je suis 3ème sur 40 en français dans ma classe :brice:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis un scientifique, pas un littéraire :o

 

Alors tu es un piètre scientifique. Un bon scientifique s'interresse à tout et ne se limite pas qu'a un domaine. :o

 

Nan mais là c'était une erreur de frappe, autrement je suis 3ème sur 40 en français dans ma classe :brice:

salut

il n'y a que trois français dans ta classe ? :bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...