Aller au contenu

P4P800 : règlage BIOS


Moustique

Messages recommandés

Par hasard, j'ai constaté qu'une option du bios de ma carte-mère permettait d'augmenter sensiblement les performances de la RAM.

 

Il s'agit de l'option "performance mode" qui propose 3 options : auto, standard et turbo. Il est précisé que la position "turbo" peut engendrer des instabilités. Par défaut, mon bios était sur "auto" et je l'ai mis sur "standard" (pas question de "turbo" vu que je suis allergique à toute forme d'overclocking).

 

Je constate que les performances de la mémoire sont boostées (voir http://www.blue-hardware.com/forum/index.php?showtopic=14395 ).

 

J'ai tenté d'en savoir plus mais le mode d'emploi est muet au sujet de cette option. Le site de ASUS ne dit rien non plus. Je ne vois pas bien quelle nuance il peut y avoir entre "auto" et "standard", bizarement, ASUS semble ne pas vouloir communiquer à ce sujet.

 

Après avoir fait une petite recherche sur Google, je découvert que cette option serait la méthode "secrète" pour activer le PAT sur le chipset 865. Le PAT qui est théoriquement réservé au chipset 875 mais que ASUS a réussi à activer sur les 865 provoquant d'ailleurs la colère de INTEL.

 

Quelqu'un peut confirmer ???

 

 

 

Et si il y a des propriétaires de P4P800 qui lisent ceci, je les encourage à tester et à nous dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moustique.

 

Je teste et je te tiens au courant.

 

Après quelques essais voici les résultats :

 

 

Mode Performances : Standard

 

Lecture : 4710 Mo/s

Ecriture : 1660 Mo/s

 

Mode Performances : Auto

 

Lecture : 3486 Mo/s

Ecriture : 1606 Mo/s

 

Tests réalisés avec EVEREST Home Edition 1.10.106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'en savoir plus grâce à CPU-Z.

 

Il y a effectivement une différence dans les timings mémoire mais aussi l'activation d'un mystérieux "performance mode".

 

Mode auto :

Memory Type : DDR

Memory Size : 1024 MBytes

Memory Frequency : 200.5 MHz (1:1)

CAS# : 2.5

RAS# to CAS# : 4

RAS# Precharge : 4

Cycle Time (tRAS) : 8

Performance Mode : disabled

 

Mode standard :

Memory Type : DDR

Memory Size : 1024 MBytes

Memory Frequency : 200.5 MHz (1:1)

CAS# : 2.5

RAS# to CAS# : 3

RAS# Precharge : 3

Cycle Time (tRAS) : 6

Performance Mode : enabled

 

Concernant le "performance mode" j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit du PAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut à tous,

salut moustique,

 

je suis aussi détenteur d'une p4p800,

effectivement, après modification ds le bios du "mode perfo" (de auto à standard) AIDA (version 393) me donne les résultats suivant:

 

Performance Mode : Auto

 

Lecture : 3665 Mo/s

Ecriture : 1500 Mo/s

 

Performance Mode : Standard

 

Lecture : 4588 Mo/s

Ecriture : 1660 Mo/s

 

Mon pc: P4 2.6 Ghz - 2 X 512 RAM Corsair 3200 - P4P800 ....

a+ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...