Aller au contenu

Oui, la copie d'un DVD loué est permise


Moustique

Messages recommandés

J'ai demandé à la MCFB (la plus grosse médiathèque de Belgique) qui propose à la location des DVD, CD, K7 audio, K7 vidéo, CD-Rom, vyniles, etc ... si la copie des médias loués était autorisée.

 

Bonjour

L'article 6 du Règlement d'ordre intérieur de la Médiathèque stipule que "Sont seules admises les reproductions des oeuvres sonores et audiovisuelles effectuées dans le cercle de famille et réservée à celui-ci".

 

Le webmestre

 

>-----Message d'origine-----

>De : Moustique [mailto:xxxxxxxxxxx]

>Envoyé : dimanche 25 avril 2004 12:34

>À : lamediatheque@lamediatheque.be

>Objet : Demande de renseignements - location CD et DVD

>

>Madame, Monsieur,

>

>Je souhaite savoir si la copie des médias loués à la MCFB est autorisée ?

>

>Bien entendu, je parle d'une seule et unique copie destinée à l'usage privé du loueur.

>

>Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne nouvelle. :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans le cercle de la famille oui. Mais alors, si tu invites des copains, font ils partie de la famille ?  :fume:

Tu les invites chez toi, dans ta (petite) famille, dans un cadre strictement privé ? Alors aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoda : Bonjour, est-il vrai qu'il est considéré comme " cas extrême " et donc toléré par la loi, la copie d'un DVD prêté ou loué, à condition que cette copie ne soit pas, à son tour, copiée ? Merci.

 

Oui, si la copie est strictement réservée à l'usage privé du copiste...

 

 

Et il se base sur quoi ? Je m'imagine mal devant un gendarme "Meuh si j'ai l'droit, je l'ai lu dans 01 !". :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voici une nouvelle confirmation de poids. Elle émane carrément de la SABAM (= l'équivalent belge de la SACEM).

 

http://www.sabam.be/website/data/content_f...adolescents.pdf

 

Voyez en page 5, en bas à gauche.

 

On peut louer ou emprunter un CD, le copier à la maison et le garder pour soi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super mais pourquoi c'est marqué lors de la visualisation du film "il est interdit de reproduire partiellement, de copier, de diffuser dans des prisons hopitaux, etc " d'un côté on peut de l'autre non, franchement :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous laisser pas pirater par les pires raté

 

bonne nouvelle

 

j'habite en belgique

 

ca ne fait pas de moi un belge

 

ouf :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Nouvelle confirmation (malheureusement pour les Français, limitée à la Belgique).

 

Ma question à la SABAM :

Madame, Monsieur,

 

J'aimerais savoir si il est autorisé de réaliser une copie d'un CD (ou un DVD) loué (ou emprunté). Je parle bien entendu d'une seule et unique copie réalisée à des fins strictement personnelles.

 

J'ai trouvé sur votre site un document qui dit clairement que c'est autorisé, mais ce document date de mai 2001 et j'ignore si il est toujours d'actualité. Le document en question est http://www.sabam.be/website/data/content_f...adolescents.pdf , en page 5 on peut lire "On peut louer ou emprunter un CD, le copier à la maison et le garder pour soi".

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

 

Bien à vous.

La réponse de la SABAM :

Monsieur,

 

La loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins (disponible sur notre site internet www.sabam.be) stipule que pour reproduire une oeuvre (la copier, la télécharger sur quelque support que ce soit) il faut l'autorisation de l'auteur, du producteur et de l'artiste interprète (voir art. 1, 35 et 39).

 

La loi fait toutefois une exception au principe édicté ci-dessus pour les reproductions d'oeuvres effectuées au sein du cercle de famille et pour un usage privé (voir art. 22).

 

On peut donc copier des fichiers ou des supports contenant des oeuvres protégées pour autant que :

 

1. la source de la copie soit LICITE (pas via Kazaa ou autres)

2. la copie soit effectuée à la maison

3. la copie soit destinée pour un usage au sein du cercle de famille (maison, auto).

 

Pour répondre exhaustivement à votre question, la loi belge ne précise pas que l'on doive être le propriétaire des supports originaux que l'on copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. la copie soit effectuée à la maison

3. la copie soit destinée pour un usage au sein du cercle de famille (maison, auto).

 

donc un de tes potes te prete un cd, toi t as le droit de le graver alors.

 

Pour répondre exhaustivement à votre question, la loi belge ne précise pas que l'on doive être le propriétaire des supports originaux que l'on copie.

ils vont peut être s'en mordre les doigts s'ils sont confronté au P2P, un pote m a passé un cd, je l'ai loué, .... avec une loi "evasive"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bien que la copie soit autorisée en belgique

Pourquoi quelqu'un qui enfreine les limitations de vitesse et obligait de se justifier pour la copie d'un DVD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un de tes potes te prete un cd, toi t as le droit de le graver alors.

Bien sûr, d'ailleurs le discours de la SABAM a toujours été très clair à ce sujet.

 

ils vont peut être s'en mordre les doigts s'ils sont confronté au P2P, un pote m a passé un cd, je l'ai loué, .... avec une loi "evasive"

Si il y a une enquête judiciaire (= la seule façon de poursuivre et sanctionner quelqu'un) on peut trouver des preuves en cas de P2P. Et puis n'oublions pas qu'un accusé est considéré comme inocent tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet :respect:

 

ce serait cool si en France il était possible de graver le cd qu un pote nous prete :) deja que graver son propre cd ..... c'est pas toujours legal :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question con mais qui me trottine depuis un moment

 

Tu copie un dvd loué , tu te fait prendre quel que temps apres ,qui prouve que la copie vient d'un original et non d'une autre copie.Là est la question doit on avoir une facture avec le nom du celui qui à loué et le titre du film ,mais quand c'est un distributeur automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu copie un dvd loué , tu te fait prendre quel que temps apres ,qui prouve que la copie vient d'un original et non d'une autre copie.

Si on t'accuse de quelque chose ce n'est pas à toi à prouver ton innocence, c'est à l'accusateur de prouver ta culpabilité.

 

Concernant les vidéo-clubs, ils sont tous informatisés, on peut très facilement voir l'historique client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre exhaustivement à votre question, la loi belge ne précise pas que l'on doive être le propriétaire des supports originaux que l'on copie.
ça ressemble d'avantage à un oublie dans le texte voté qu'a une réelle volonté de légaliser la copie d'oeuvres louées. :dingue:

 

/légèrement hs

Ce que je ne comprend pas c'est que la copie d'une oeuvre dont on possède l'original est légale, on paye une taxe pour ce droit, mais pourquoi alors des sociétés sont autorisées à ajouter sur leurs supports des programmes anti-copie qu'on ne peut légalement contourner ?

 

Si il y a une enquête judiciaire (= la seule façon de poursuivre et sanctionner quelqu'un) on peut trouver des preuves en cas de P2P.
Des preuves ? Les FAI ne doivent pas conserver éternellement les fichiers log de chaques clients et une partie des serveur p2p ne conservent pas les adresses ip des connectés très longtemps.

 

 

/hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, parait que le giga-serveur Razorback qui a été saisi par la police récemment -et donc débranché- contenait les adresses IP ..... en mémoire vive : plus de logs :bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...