Aller au contenu

Alimentation


Le bidouilleur

Messages recommandés

Je viens d'acquérir un P4 3GHz FSB 800 et une carte Asus P4C800 E Deluxe ;

j'ai un vieux disque dur de 20 Gigas et je pense le compléter avec un Maxtor SATA 80 ou 120 G.

Pour finir, je vois bien une ATI 9600XT.

Quelle alimentation me conseillez vous ?

 

J'ai vu celle-ci : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016466.html.fr/fiche/PB00016466.html[/url]

une Antec 330 Watts mais est-ce suffisant ?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour que la performance soit absolue... je prendrait un 400watts, moi j'ai un 350watts mais j'utilise AMD, je ne sais pas si P4 nécéssite une majeure quantité d'énergie, mais surement :voila:

 

Donc... prends une 400watts (Antec) c'est une très bonne marque pour les PoweR Supply, moi j'ai une Sparkle, ce n'est pas si bon mais + economique en2K...

 

Pour la carte video, peut tu me dire de quelle marque tu la prendras?

 

Asus, Power Color, Sapphire...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai le choix entre la SmartBlue 350 d'Antec :

 

http://www.materiel.net/details.php3?ref=S...0&affcode=mprix

 

et la TruePower 380 :

 

http://www.materiel.net/details.php3?ref=T...0&affcode=mprix

 

 

J'ai également trouvé une Global Win qui fait état de connecteurs spéciaux pour périph Sérial ATA : http://www.grosbill.fr/index.php3?id=7911&site=mprix

 

Est ce nécessaire (je vais mettre un disque S-Ata) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la 330W devrait largement suffire. Regardes ma config, elle fonctionne sans problème avec une 300W.

bah sur ta config ya aussi pas mal de trucs qui sont directement branché sur les prises courants comme tes ecrans ou tes imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah sur ta config ya aussi pas mal de trucs qui sont directement branché sur les prises courants comme tes ecrans ou tes imprimantes.

N'étant pas totalement idiot, je ne tiens pas compte de ces éléments pour estimer la charge de l'alim. :D

 

Mais il y a tout de même un P4 2,8Ghz, 3 disques durs 7200 tours, 2 graveurs, 1 lecteur DVD, 2 cartes graphiques, 3 ou 4 cartes PCI et plusieurs petits bidules USB. C'est déjà nettement plus que la moyenne des PC et l'alim de 300W ne montre aucun signe de faiblesse (les tensions sont à leur valeur nominale) et le PC est un modèle de stabilité.

 

En fait je pense que les alim énormes (j'en ai déjà vu de 500W :eek: ) sont juste un phénomène de mode. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que les alim énormes (j'en ai déjà vu de 500W  :eek: ) sont juste un phénomène de mode.  :roll:

oui d'accords,pour la plupart il n'en on pas besoin

Mais certaines personne doivent vraiment avoir besoin de ces 500W mais c'est rare je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais certaines personne doivent vraiment avoir besoin de ces 500W mais c'est rare je pense

Sérieusement, je suis curieux de savoir ce qu'on doit mettre dans un PC pour qu'il ait besoin de 500W. :??:

SI j'ai un ami qui a plus de 8 DD et je sais pas combien de peripheriques et je crois meme qu'il a une 550W ou 600 meme :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur mais je pense que aujourdhui avoir une 350W-400W n'est pas un effet de mode avec les nvelles technologies qui se pointent tel que le raid, sata, firewire qui augmentent le nbre de connections sur une CM sans compter l'usb qui est utilisé par presque tt les periphs today :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici la consommation électrique de quelques éléments d'un PC :

 

- disque dur 7200rpm : 15W

- périphérique USB : 2,5W maximum

- processeur rapide (P4 2,8, AMD 3000) : 80-100W

- graveur CD : 15W (en gravure)

- graveur DVD : 15-20W (en gravure)

- lecteur CD ou DVD : 10W

- ventilo : 1-4W

- carte graphique : 10-80W

- lecteur de disquette : 3W

- carte-mère + mémoire : 20-30W

 

Et encore, il s'agit de consommations maximales, quand l'élément en question travaille à fond. Un graveur au repos par exemple consomme 1W, un processeur moins de 40W. Pour l'USB, la sortie est en 5V avec un maxi de 500mA, soit 2,5W maximum autorisé par prise.

 

Un PC ordinaire a une conso totale d'environ : 200 à 250W en pointe (pour 1 CM + 1 proc + 1 graveur + 1 lecteur CD/DVD + 2 disques durs + 1 CG). Compter 20-30W de plus si la carte graphique est le derner cri ultra performant.

 

Pour calculer vous-même la conso d'un élément, rien de plus simple : il suffit de lire les ampérages indiqués sur la fiche signalétique et de faire un simple calcul. Exemple avec un disque dur MAXTOR 120Go 7200 tours : sur l'étiquette on trouve +5V : 670mA / +12V : 960mA. On a donc 5v * 0.67A = 3.35W et 12V * 0.96A = 11.52W, soit un total de 3.35 + 11.52 = 14.87W, il s'agit de la consommation maximale qui n'est la plupart du temps jamais atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PC ordinaire a une conso totale d'environ : 200 à 250W en pointe (pour 1 CM + 1 proc + 1 graveur + 1 lecteur CD/DVD + 2 disques durs + 1 CG). Compter 20-30W de plus si la carte graphique est le derner cri ultra performant.

 

Ceci confirme bien que 350 W sont largement suffisants pour un PC Classique.

D'ailleurs la notice de ma carte mère P4C800-E Deluxe précise "300 W pour un système parfaitement configuré".

 

Pour calculer vous-même la conso d'un élément, rien de plus simple : il suffit de lire les ampérages indiqués sur la fiche signalétique et de faire un simple calcul. Exemple avec un disque dur MAXTOR 120Go 7200 tours : sur l'étiquette on trouve +5V : 670mA / +12V : 960mA. On a donc 5v * 0.67A = 3.35W et 12V * 0.96A = 11.52W, soit un total de 3.35 + 11.52 = 14.87W, il s'agit de la consommation maximale qui n'est la plupart du temps jamais atteinte.

 

Ben voilà qui est interessant et permet à chacun de se faire une idée précise de ses besoins.

Merci Moustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer vous-même la conso d'un élément, rien de plus simple : il suffit de lire les ampérages indiqués sur la fiche signalétique et de faire un simple calcul. Exemple avec un disque dur MAXTOR 120Go 7200 tours : sur l'étiquette on trouve +5V : 670mA / +12V : 960mA. On a donc 5v * 0.67A = 3.35W et 12V * 0.96A = 11.52W, soit un total de 3.35 + 11.52 = 14.87W, il s'agit de la consommation maximale qui n'est la plupart du temps jamais atteinte.

je retiens merci :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...