Dossier : les formats et conversions vidéos

Nous avons pu remarquer que beaucoup de personnes confondent le support, les types de fichiers vidéos et les formats. Ce petit article va donc servir à faire un petit récapitulatif de ce qui existe. Tout d’abord parlons du support le CD et le DVD, ce son

 

Nous avons pu remarquer que beaucoup de personnes confondent le support, les types de fichiers vidéos et les formats. Ce petit article va donc servir à faire un petit récapitulatif de ce qui existe. Tout d’abord parlons du support le CD et le DVD, ce sont deux types de support qui peuvent accueillir différents formats. Pour le CD : CD-ROM, VCD, SVCD, et dans le cas du support DVD : DVD-ROM et DVD-Video.

Chaque format accueille ses propres fichiers : CD-ROM et DVD-ROM tous types de fichiers vidéos, le VCD, le SVCD et le DVD-Video utilisent des fichiers de type mpg ayant des caractéristiques bien particulières. De plus la façon de graver est différentes, les formats vidéos utilisent leurs propres structures de fichiers et leurs propres modes de gravure.

 

VCD
(VideoCD)

SVCD
(SuperVCD)

DVD-Video

CD-ROM
DVD-ROM

Format de gravure

 Types

VCD

SVCD

DVD-Vidéo

ISO

Vidéo

Encodeur

MPEG-1

MPEG-2

MPEG-2

MPEG-4

Bitrate

1150

variable
(2500max)

variable
(8000max)

variable

Audio

Encodeur

MP2

MP2

AC3,PCM,
 MP2, DTS

MP3, MP2, PCM, OGG, AC3,DTS…

Bitrate

224

variable

variable

variable

Résolution

H.Q.

352*288

480*576

720*576

variable

B.Q.

240*576
352*288

352*576
 352*288

 –

Durée Maximale (min)

H.Q.

80

50

60

variable

B.Q.

80

120

495

 –

Niveau de Qualité

Haute

VHS

intermédiaire

DVD-Video

variable

Basse

VHS

VHS

VHS

 –

Possibilité de sous-titrage
Sous titre non oui oui

Comme vous devez vous en douter, il est tout a fait possible de passer d’un format à un autre avec différents logiciels. Si l’on passe d’un format CD-ROM, DVD-ROM, ou d’un type de structure vidéo vers une structure vidéos il est plus facile de raisonner en durée de vidéo et non en taille de fichiers.

Par contre si l’on passe d’une structure vidéo vers un CD-ROM ou DVD-ROM, il est nécessaire de raisonner en taille de fichiers (avec changement ou non d’encodeur).

A noter que tous les programmes dont nous parlerons tout au long de cet article sont référencés dans notre section Téléchargement. Vous les retrouverez pour la plupart d’entre eux dans la rubrique « Retouche vidéos et son ».

Désolé, les commentaires sont fermés.