Quelles sont les différences entre lecteur, combo et graveur ?

Ces derniers temps, cette question nous a été posée à plusieurs reprises soit sur le forum soit par email : «Quelle est la différence entre lecteur, combo et graveur ? ».

Ces derniers temps, cette question nous a été posée à plusieurs reprises soit sur le forum soit par email : «Quelle est la différence entre lecteur, combo et graveur ? ». Il faut dire que le matériel évolue tellement rapidement qu’il est parfaitement compréhensible que certains utilisateurs se trouvent un peu perdu au milieu de cette jungle du stockage optique. Et cela n’est pas prêt de s’arranger avec les prochaines générations de stockage (Blu-ray, HD-DVD, etc..) que les fabricants nous préparent…

Une chose à savoir avant toute chose : les lecteurs et graveurs sont rétro compatibles c’est à dire qu’un lecteur ou graveur de dernière génération, par exemple un graveur DVD, peut lire et écrire aussi bien les médias DVD que les médias de type CD. A noter que la même rétro compatibilité est également de rigueur avec les graveurs Blu-ray et HD-DVD. Ces derniers permettent donc non seulement de lire et écrire cette nouvelle génération de disques mais également les CD et DVD.

Lecteur CD-ROM :
Un lecteur CD-ROM est en mesure de lire la quasi totalité des médias de type CD (CD-audio, CD-ROM, VidéoCD, et..) ainsi que les disques gravés : CD-R et CD-RW. A noter que pour lire un CD-RW sur un lecteur CD-ROM, il faut impérativement que celui-ci soit compatible MultiRead. A l’heure actuelle tous les lecteurs et graveurs sont compatibles MultiRead mais il faut savoir que cela n’était pas le cas auparavant. Faîtes donc attention à cela si vous désirez acheter un lecteur CD-ROM d’occasion par exemple. Pour information, le support du MultiRead a fait son apparition il y a déjà plusieurs années, il s’est généralisé avec la génération de lecteurs CD-ROM 12x ou 16x suivant les marques et modèles.

Lecteur DVD-ROM :
Un lecteur DVD-ROM est capable comme son nom l’indique de lire les médias de type DVD (DVD-ROM, DVD-Vidéo, DVD gravés, etc..) mais également les disques CD (CD-audio, CD-ROM, VidéoCD, CD-R, CD-RW, etc..). A noter que parfois il peut être nécessaire de mettre à jour le firmware de son lecteur DVD-ROM afin que celui-ci puisse lire de nouveaux types de médias. Nous avons en effet pu constater que parfois certains lecteurs DVD-ROM n’étaient pas en mesure de lire d’origine certains types de disques DVD gravés (DVD-R/RW, DVD+R/RW ou DVD+R DL) alors que cela ne leur posait plus le moindre problème après flashage du firmware. Si votre lecteur est récalcitrant avec certains disques, nous vous recommandons donc de mettre à jour son firmware. (voir notre autre astuce à ce sujet).

Graveur CD :
Un graveur CD permet non seulement de lire les CD (CD-Audio, CD-ROM, VidéoCD, CD-R, CD-RW, etc..) mais également de graver les médias de stockage enregistrables (CD-R) et réenregistrables (CD-RW). Un graveur CD ne supporte en lecture et en écriture que les CD. (il ne lit et n’écrit donc pas les DVD)

Combo CD/DVD :
Un combo est un matériel un peu particulier, un matériel hybride pour ne pas dire « bâtard » entre graveur CD et lecteur DVD. Il dispose en effet des mêmes fonctions qu’un graveur CD, à savoir : lecture de CD et gravure de CD mais il permet également de lire (et uniquement de lire !!!) les médias de type DVD. Avec l’avènement des graveurs DVD et leur prix revu sans cesse à la baisse, les combos CD/DVD n’ont plus vraiment de raison d’être. On en trouve encore malgré tout dans les PC de bureau et les PC portables d’entrée de gamme de certains fabricants.

Graveur DVD :
Un graveur DVD est, sans conteste, à l’heure actuelle la meilleure solution de stockage optique mise à notre disposition. Il faut dire que le prix des graveurs DVD est en chute libre et que l’on trouve désormais certains modèles à moins de 40€. Un tel appareil permet non seulement de lire les CD, d’écrire les CD mais également de lire les DVD et d’écrire les DVD. A noter que la majorité des graveurs DVD disponibles actuellement dans le commerce sont multi-standarts (voire même SuperMulti s’ils gèrent également le format DVD-RAM) c’est à dire qu’ils gravent aussi bien les médias DVD+R et DVD+RW que les médias DVD-R et DVD-RW, chose qui n’était pas le cas lors de l’apparition des premiers graveurs DVD. Cerise sur le gâteau, les dernières générations de graveurs DVD supportent également l’écriture de médias double couche permettant ainsi de stocker 8,5Go de données sur un DVD+R DL ou DVD-R DL alors que les DVD+R/RW et +DVD-R/RW (monocouches) étaient limités à une capacité de stockage de 4,7Go.

Graveur Blu-ray :
Un graveur Blu-ray supporte la lecture et l’écriture des disques CD et DVD ainsi que la lecture et l’écriture des disque Blu-ray. A noter qu’un disque enregistrable Blu-ray porte le nom de BD-R et un disque réenregistrable le nom de BD-RE. Ce type de disques offre dans sa version simple couche une capacité de stockage de 25Go et une capacité de 50Go dans sa version double couches. Ai-je besoin de préciser qu’un tel disque n’est en aucun cas lisible sur un lecteur/graveur CD/DVD ? Pour lire un BD-ROM ou un BD gravé il faut bien sûr un lecteur/graveur ou une platine supportant la technologie Blu-ray.

Graveur HD-DVD :
A l’heure où je rédige ce petit article (20/08/2007) les graveurs HD-DVD sont beaucoup moins répandus que les graveurs Blu-ray. Sachez néanmoins qu’ils supportent la lecture et l’écriture des disques CD et DVD ainsi que la lecture et l’écriture des disque HD-DVD dont la capacité atteint 15Go pour les HD-DVD simple couche et 30Go pour les HD-DVD double couches. Tout comme les disques Blu-ray, les disques HD-DVD ne sont compatibles qu’avec les lecteurs/graveurs et platines supportant la technologie HD-DVD.

Lecteur HD-DVD :
Beaucoup plus accessibles financièrement parlant que les graveurs HD-DVD (et surtout disponibles dans le commerce!) les lecteurs HD-DVD sont capables de lire les disques CD, DVD et HD-DVD. Ils offrent un joli compromis à celles et ceux qui souhaitent profiter de la HD (Haute Définition) sur leur PC sans pour autant se ruiner. Le lecteur HD-DVD le plus connu et le plus utilisé sur PC est le lecteur HD-DVD de la console X-Box 360 qui se négocie à moins de 200€ dans toutes les bonnes crèmeries. Ce lecteur dispose d’une connectique usb, il est donc possible de le connecter rapidement et facilement à n’importe quel PC muni d’un connecteur usb.

Désolé, les commentaires sont fermés.